Un numéro pour toutes les solutions
01 55 84 05 20

Vous êtes ici : Accueil E Les équipements et les applications E Station d’épuration

Station d’épuration

STATION D'EPURATION

Une station d’épuration est destinée à purifier l'eau grâce à un ensemble de processus dont l’objectif, principalement environnemental, est de recycler les eaux usées dans le milieu naturel ou de transformer les eaux naturelles en eau potable.

 

De nombreux contrôles sont à effectuer afin d’assurer le bon fonctionnement d’une station d’épuration.

Zoom sur la micro station d’épuration

La micro station d’épuration est un système compact assurant le prétraitement et le traitement des eaux usées.

Zoom sur la station d’épuration type planté de roseaux

Il s'agit d'un procédé biologique à cultures fixées sur supports fins donc basé sur la percolation de l'eau usée au travers de massifs filtrants colonisés par des bactéries qui assurent les processus épuratoires. A la différence des filtres à sable, la caractéristique principale des filtres plantés de roseaux réside dans le fait qu'ils peuvent être alimentés directement avec des eaux usées brutes sans décantation préalable et après un simple dégrillage.

Ceci est rendu possible par la plantation de roseaux dont l'important système racinaire se développe dans le massif filtrant. Il comporte des tiges souterraines (rhizomes) à partir desquels se développent des tiges qui viennent perforer les dépôts superficiels et ainsi créent des passages pour l'eau en évitant le colmatage.

Les filtres plantés de roseaux comportent 2 étages en série, chacun étant en général constitué de 3 filtres en parallèle.

     - Le massif filtrant du 1er étage est constitué de graviers reposant sur une couche drainante mise à l'air par des cheminées d'aération.

     - Ceux du second étage complètent le traitement, en particulier, la nitrification des composés azotés, et sont donc constitués de sables, plus fins.

 

Comme les filtres à sable, les filtres plantés de roseaux doivent être alimentés en alternance (changement de ligne de filtres 2 fois par semaine) et par bâchées pour répartir correctement les eaux.