Un numéro pour toutes les solutions
01 55 84 05 20

Vous êtes ici : Accueil E Les équipements et les applications E Disconnecteur

Disconnecteur

DISCONNECTEUR

Un disconnecteur est un équipement dont le fonctionnement consiste à protéger le réseau contre les retours d'eau non souhaités qui pourraient polluer ce dernier.

Un disconnecteur de type BA protège les réseaux d’eau potable en interrompant la continuité de l’alimentation à l’installation utilisatrice par auto vidange et mise à l’égout du fluide en cas de danger de retour d’eau dans la canalisation principale.

Les disconnecteurs de type BA sont divisés en 3 zones de pression :

    • Zone 1, chambre amont dans laquelle la pression est plus élevée que dans la zone 2.
    • Zone 2, chambre intermédiaire dans laquelle la pression est plus élevée que dans la zone 3. Dans la zone 2 une soupape de vidange est raccordée vers l’extérieur. Elle s'ouvre au plus tard lorsque la pression différentielle entre la zone 1 et 2 est tombée à 0,14 bar.
    • Zone 3, chambre avale.
Définition Clapet EA :
Le clapet antipollution est un appareil mécanique interposé entre un réseau d'eau chaude ou froide sous pression et la source qui l'alimente. Il n'autorise la circulation hydraulique que dans un sens.
Type contrôlable EA, Eau potable ou fluides sans danger pour la santé.
Pour tous les réseaux d’eau potable : bâtiment, distribution d’eau, pompage.
Le clapet se monte directement à la sortie des compteurs.
Il protège de tous les problèmes de retours d’eau et évite les erreurs de comptage, le retour de l’eau chaude dans l’eau froide ou les détériorations dues aux coups de béliers.
Les obligations de maintenance des appareils sont fixées par règlement sanitaire départemental type.
(Titre premier : les eaux destinées à la consommation humaine)

Art. 18. - Entretien des installations
En plus des dispositions visées à l'article 7 (paragraphe 2, alinéa 5) du présent titre, les propriétaires, locataires et occupants doivent maintenir les installations intérieures en bon état d'entretien et de fonctionnement, et supprimer toute fuite dès qu'elle est décelée.

Les canalisations, robinets d'arrêt, robinets de puisage, robinets à flotteur des réservoirs de chasse, robinets de chasse et tous autres appareils doivent être vérifiés aussi souvent que nécessaire et au moins une fois par an.

Les opérations de vérification des disconnecteurs type BA sont décrites dans la norme NF P43-018, version Juin 1990, appareillage de contrôle sur site des ensembles protection sanitaire des réseaux d’eau potable.